Get Adobe Flash player

Signaler un équidé en détresse

Adhérer ou faire un don

Vous pouvez devenir membre du CHEM ou faire un don en vous rendant sur la rubrique "nous aider", ou en cliquant directement sur le bouton paypal ci-dessous

En faisant un don au CHEM, 66% du montant de celui-ci est déductible de vos impôts. Pour un don de 75€, vous ne paierez réellement que 26€.

Le Chem, partenaire de la fondation 30 Millions d’Amis

Ce partenariat est destiné à renforcer leurs actions dans la protection et la défense des équidés maltraités...

> En savoir plus

visiteurs depuis le 15/01/04

19 chevaux barbes squelettiques recueillis en Dordogne (24)

 

Un élevage de chevaux barbe arabe est dans le collimateur des services de la DDPP et, si suite à divers contrôles, la situation s’était améliorée lors de son dernier contrôle le technicien de la DDPP ne pourra que constater une situation gravissime et la nécessité de retirer les dix neuf équidés présents sur le site en urgence pour les confier à la Fondation 30 Millions d’Amis et au CHEM.

Une jument morte jonche le sol à l’entrée de la propriété. Le cadavre d’un poulain est dissimulé dans une poubelle…

DSCN0080A notre arrivée nous trouvons quatorze chevaux enfermés dans des boxes, dans l’obscurité, ils vivent sur du purin liquide, les boxes ne sont pas curés et encore moins paillés. Toutes les fenêtres de l’écurie sont calfeutrées, les portes sont fermées en permanence. La propriétaire est pleinement consciente de ce qu’elle inflige à ses chevaux et a ainsi  pris soins que rien ne se voit de l’extérieur… Ces animaux vivent donc ainsi dans le noir sans rien à manger dans l’odeur de purin. Ils sont tous très maigres et six sont dans  un état critique. Il manque trois juments dont deux suitées, la propriétaire indique qu’elles se sont échappées et elles sont donc en divagation. Fort heureusement une personne les ayant vu nous indique où elles se trouvent et nous pouvons rapidement nous rendre sur place pour les attraper et les mettre à l’abri dans le camion.

DSCN0077De retour aux écuries nous pouvons nous occuper des quatorze restants. Une des plus critiques est couchée dans son box. Nous arrivons à la relever. Cette jument n’a que trois ans,  son épais poil d’hiver n’arrive même pas à dissimuler son état de maigreur alarmant.

Quelques uns sont très peureux mais avec beaucoup de patience ils seront tous licolés et ne poseront pas de problème pour monter dans le camion.

unnamed (4)Nous apprécierons une fois de plus le grand professionnalisme de David et Pascal les deux chauffeurs de la société Equi Services et leur patience sans faille. Ils ont installé avec une grande précaution ces animaux moribonds et tous ont très bien voyagé. Les chevaux sont conduits dans une pension où un vétérinaire les examinera dès leur arrivée. Après quelques semaines difficiles pour les plus faibles, aujourd’hui ils sont tous en parfait état et croquent leur nouvelle vie à pleines dents.

DSCN0064Deux chiens ont également été saisis et c’est Kathya du refuge de l’angoumois qui les prendra en charge. Elle était venue avec Sophie et Géraldine  pour donner un coup de main pour le chargement des chevaux. Mille mercis à toutes les trois.

Une plainte est déposée.


© Tous les documents photographiques présents sur le site sont la propriété exclusive du CHEM.