33 équidés retirés à leur propriétaire dans les Deux Sèvres (79)
La DDPP locale nous contacte en vue de retirer 33 équidés à un éleveur qu’ils connaissent bien puisque celui ci a été condamné il y a environ un an pour avoir laisser mourir des bovins de faim. A leur arrivée les techniciens de la DDPP vont découvrir un charnier de sept cadavres de chevaux que le propriétaire s’apprêtait à enterrer.
Sur l’ensemble de son cheptel plusieurs poneys et chevaux sont en très mauvais état. Au vu des antécédents de ce monsieur la saisie de l’ensemble du cheptel est décidée et les animaux sont confiés au CHEM et à la Fondation 30 Millions d’Amis.
Les services d’équarissage sont appelés le lendemain pour évacuer les cadavres. La semaine suivante plusieurs transporteurs et bénévoles seront présents au rendez vous pour procéder à la saisie du troupeau. Encore une fois il y a plusieurs sauvageons qui n’ont jamais vu un licol et encore moins un camion. A grand renfort de carottes la plupart seront licolés sur place et pourrons être emmenés sans trop de difficultés au camion.
Les 33 équidés ont été embarqués en tout juste quatre heures dans le calme et sans trop de stress. Arrivée dans leur écurie d’accueil ils ont tous été installés dans des boxes confortables et ont pu se reposer en mangeant avec appétit le foin mis à leur disposition.
Nous remercions infiniment Jean Paul et Annick qui ont recueillis l’ensemble du troupeau dans leurs écuries. Merci également pour leur aide au retrait, ainsi qu’à Claire, Romain, Elisabeth, Aline, Louise, Fabienne, Olivier, Didier, Patrick, Stéphanie, Laurent et Sandrine.
Une plainte est déposée.
Que sont ils devenus?
© Tous les documents photographiques présents sur le site sont la propriété exclusive du CHEM.