4 lipizzans en très mauvais état dans le Tarn (82)
Nous recevons de nombreuses plaintes concernant un élevage de lipizzans dans lequel des chevaux seraient en mauvais état et l’un d’entre eux aurait été achevé à coups de masse par le propriétaire.
Celui-ci s’en justifiera dans la presse locale en expliquant que le cheval en question avait une fracture et que le vétérinaire ne répondant pas au téléphone il l’avait donc achevé à coups de masse. Plus d’une centaine de chevaux sont présents sur le site. C’est de l’élevage de chevaux façon « batterie »… Les poulinières sont parquées dans des stabulations par trentaine. La DDPP ayant aussi été alertée a fait un contrôle en urgence et nous a sollicité pour prendre en charge quatre juments très mal en point. Deux des juments sont dans un état de maigreur extrême, une est fortement handicapée d’un antérieur et visiblement gestante, la quatrième est très maigre.
Nous prenons donc en charge ces quatre pauvres juments et les conduirons dans une pension où elles réapprendront à vivre dans des boxes individuels et à ne plus se battre avec leurs congénères pour pouvoir manger un peu. La jument handicapée mettra effectivement au monde un poulain. Cette jument a vraisemblablement de bonnes origines alors handicapée il faut qu’elle pouline, le vétérinaire les ayant ausculté atteste que la gestation est aggravante pour elle au vu de la gravité de son handicap. Une plainte est déposée.
© Tous les documents photographiques présents sur le site sont la propriété exclusive du CHEM.