9 poneys en grande détresse dans la Meuse (55)
La DDPP contacte la Fondation 30 Millions d’Amis au sujet d’un troupeau de poneys welsh détenu dans des conditions lamentables.
Juments, entiers et poulains sont ensemble dans un petit terrain jonché d’objets divers et variés et n’ont rien à manger. Nous sommes sollicités pour prendre en charge le troupeau. Les poulains sont complètement sauvages, les juments quant à elles se laisseront relativement bien attraper à l’aide de nourriture. Juste avant notre arrivée la DDPP découvrira un deuxième étalon enfermé dans un bâtiment dans le noir. Le propriétaire des animaux déjà connu pour des faits similaires a tenté de s’opposer au retrait sans succès. Ils sont très maigres, le poil piqué et sont infestés de poux. Une des juments poulinera tout deux juste un mois après leur arrivée. Nous prenons en charge quatre juments, dont trois suitées.
Une des juments est très emphysémateuse et nécessite des soins. Nous craignons qu’elle soit de nouveau pleine car dans son état une gestation ne ferait qu’aggraver ses difficultés respiratoires. Tous ces animaux deviennent très vite sociables et facilement manipulables, les poulains apprennent très vite à marcher en longe et à donner les pieds, ils ont les pieds très abimés et longs et nous pourrons très vite les parer. Tous apprécient le confort des boxes dans lesquels ils font de longues siestes au sec le ventre plein. Ils dévorent la nourriture mise à leur disposition et reprennent vite de l’état. Au fil des jours ils reprennent des forces et passent le plus clair de leur temps à gambader et jouer quand ils sont au pré. Il faudra plusieurs traitements pour les débarrasser des poux tellement ils étaient infestés.
Une plainte est déposée.
© Tous les documents photographiques présents sur le site sont la propriété exclusive du CHEM.