Get Adobe Flash player

Signaler un équidé en détresse

Adhérer ou faire un don

Vous pouvez devenir membre du CHEM ou faire un don en vous rendant sur la rubrique "nous aider", ou en cliquant directement sur le bouton paypal ci-dessous

En faisant un don au CHEM, 66% du montant de celui-ci est déductible de vos impôts. Pour un don de 75€, vous ne paierez réellement que 26€.

Le Chem, partenaire de la fondation 30 Millions d’Amis

Ce partenariat est destiné à renforcer leurs actions dans la protection et la défense des équidés maltraités...

> En savoir plus

visiteurs depuis le 15/01/04

À BERNAY (27)

 Le 22/06/2001

Le Tribunal de Police de BERNAY (27) a condamné M. HEUGUES à payer une amende de 2 500 frs, et à  verser 3 000 frs de dommages et intérêts et 1 500 frs au titre de l’article 475-1 au CHEM.
Monsieur HEUGUES a reconnu « une certaine négligence » quant aux soins qu’il aurait du apporter à son poney. Au vu de la longueur des pieds, un maréchal ferrant a affirmé que l’absence de parage remontait à trois ans. Monsieur HEUGUES ayant déclaré avoir acheté cet animal trois ou quatre ans auparavant, cela laissait supposer qu’il ne lui avait jamais apporté les soins élémentaires et incontournables qu’il est nécessaire de prodiguer à tout équidé.
Une négligence certaine de la part de Monsieur HEUGUES quand, en septembre 1999, ce poney a servi de « jouet » à ses enfants qui se sont follement amusés à lui courir après. Handicapé par la longueur de ses pieds, ce jeu plus sadique que drôle lui a valu une fracture de l’antérieur gauche.
C’est en juillet 2000 que nous le découvrions dans cet état, demandant à un vétérinaire de venir le jour même. Celui-ci pratiquera l’euthanasie sur le champ pour mettre fin aux souffrances de l’animal.
Une certaine négligence pour Monsieur HEUGUES, un interminable calvaire pour le poney.