Get Adobe Flash player

Signaler un équidé en détresse

Adhérer ou faire un don

Vous pouvez devenir membre du CHEM ou faire un don en vous rendant sur la rubrique "nous aider", ou en cliquant directement sur le bouton paypal ci-dessous

En faisant un don au CHEM, 66% du montant de celui-ci est déductible de vos impôts. Pour un don de 75€, vous ne paierez réellement que 26€.

Le Chem, partenaire de la fondation 30 Millions d’Amis

Ce partenariat est destiné à renforcer leurs actions dans la protection et la défense des équidés maltraités...

> En savoir plus

visiteurs depuis le 15/01/04

À HAUTEFEUILLE (51)

Juin 2003, un élevage de trait ardennais nous est signalé.

Notre enquêtrice se rend sur place et rencontre le propriétaire des lieux, âgé de 77 ans qui détient environ trente chevaux.

Un étalon présente une plaie surinfectée au paturon dans laquelle des vers sonr visibles et une pouliche de 18 mois a également une plaie au genou qui n’est pas soignée.

 Le vétérinaire appelé par nos soins pour constater les faits indiquera la nécessité d’apporter des soins à ces deux chevaux très rapidement faute de quoi l’euthanasie s’avérerait inéluctable.

Une plainte est déposée.

Nous sommes contactés de nouveau au mois d’août 2003 pour un deuxième étalon qui est squelettique (photo) et qui présente une boiterie.

Régulièrement les chevaux manquent d’eau, les pâtures sont grillées par la canicule et aucun apport alimentaire n’est mis à disposition des chevaux. De toute évidence la première plainte que nous avons déposée n’a pas porté ses fruits.

Une nouvelle plainte est déposée.
(voir rubrique Jugements)