Get Adobe Flash player

Signaler un équidé en détresse

Adhérer ou faire un don

Vous pouvez devenir membre du CHEM ou faire un don en vous rendant sur la rubrique "nous aider", ou en cliquant directement sur le bouton paypal ci-dessous

En faisant un don au CHEM, 66% du montant de celui-ci est déductible de vos impôts. Pour un don de 75€, vous ne paierez réellement que 26€.

Le Chem, partenaire de la fondation 30 Millions d’Amis

Ce partenariat est destiné à renforcer leurs actions dans la protection et la défense des équidés maltraités...

> En savoir plus

visiteurs depuis le 15/01/04

À MARCQ (78)

Un cheval nous est signalé en très mauvais état.

Notre agent se rend sur place et constate l’état de faiblesse et de maigreur extrême de cet animal. Celui-ci a été mis en pension/pré et la propriétaire n’est plus venue s’en occuper. D’autres chevaux sont dans la pâture, en bon état eux, parce bien nourris par leurs propriétaires respectifs. Aucun d’entre-eux cependant n’aura pitié de TRACT. Ils nourriront leur cheval devant lui.

La personne qui nous l’a signalé lui amène de quoi manger et est obligée de s’interposer entre TRACT et ses compagnons de prés qui n’hésitent pas à le malmener pour lui voler sa pitance.

Un vétérinaire établira un certificat et une plainte sera déposée en Gendarmerie. Les Gendarmes ne daigneront jamais faire le nécessaire pour que ce cheval nous soit confié. Relancés plusieurs fois par téléphone, ils nous informent systématiquement qu’ils cherchent à joindre la propriétaire du cheval pour l’entendre.

TRACT, lui, continue de maigrir et ne vient plus à la rencontre de celle qui lui amène la seule nourriture à laquelle il a droit. Catastrophée de le voir dépérir de plus en plus, elle contacte la propriétaire (il lui aura juste fallu passer un appel) et lui propose d’accueillir son cheval. Deux jours plus tard, la propriétaire le lui remet avec tous ces papiers, bienheureuse de s’en débarasser.

Elle reste par contre désolée de ne pouvoir fournir la selle qui lui a été volée, il est vrai qu’à la vue de TRACT on ne peut qu’avoir envie de le monter ! Embarqué le jour même, TRACT se refait une santé (retrouvez TRACT dans la galerie, 7 mois ont passé…)

Une plainte est déposée.