Get Adobe Flash player

Signaler un équidé en détresse

Adhérer ou faire un don

Vous pouvez devenir membre du CHEM ou faire un don en vous rendant sur la rubrique "nous aider", ou en cliquant directement sur le bouton paypal ci-dessous

En faisant un don au CHEM, 66% du montant de celui-ci est déductible de vos impôts. Pour un don de 75€, vous ne paierez réellement que 26€.

Le Chem, partenaire de la fondation 30 Millions d’Amis

Ce partenariat est destiné à renforcer leurs actions dans la protection et la défense des équidés maltraités...

> En savoir plus

visiteurs depuis le 15/01/04

À MARGNY (51)

Notre agent surveillait depuis plusieurs mois 1 jument et 2 poneys parqués dans un petit terrain.

Bien que peu enviables et satisfaisantes, leurs conditions de vie et leur état ne nous permettaient pas de faire valoir l’évidence. Au mois d’avril 2002, la situation se dégrade très vite, de toute évidence le propriétaire ne les nourrit plus du tout, les 3 équidés sont très maigres.

Nous sollicitons l’intervention de la Gendarmerie et rendez vous est pris avec un vétérinaire. Ils n’ont pas à boire depuis plusieurs jours. Deshydraté, l’un des poneys est couché.

Très sensibilisé, l’officier de Gendarmerie présent fait preuve d’une volonté affichée de sortir ces animaux de leur calvaire. Il n’hésite d’ailleurs pas, en attendant l’arrivée du vétérinaire, à prêter main forte à notre agent pour cueillir et offrir de l’herbe à ces trois affamés.

Tout juste deux heures après le début de l’intervention, les animaux nous sont confiés. Dans l’heure qui suit deux vans arrivent. Après plusieurs tentatives pour le relever, le poney est chargé et tous les 3 sont immédiatement pris en charge par plusieurs bénévoles. Aujourd’hui, LUNA, CHOCOLAT et ELOYE sont hors de danger.

Une plainte a été déposée.
(voir rubrique Jugements)

Que sont-ils devenus ?
Voir CHOCOLAT et ELOYE aujourd’hui dans la rubrique GALERIE