Get Adobe Flash player

Signaler un équidé en détresse

Adhérer ou faire un don

Vous pouvez devenir membre du CHEM ou faire un don en vous rendant sur la rubrique "nous aider", ou en cliquant directement sur le bouton paypal ci-dessous

En faisant un don au CHEM, 66% du montant de celui-ci est déductible de vos impôts. Pour un don de 75€, vous ne paierez réellement que 26€.

Le Chem, partenaire de la fondation 30 Millions d’Amis

Ce partenariat est destiné à renforcer leurs actions dans la protection et la défense des équidés maltraités...

> En savoir plus

visiteurs depuis le 15/01/04

À MAUREGNY EN HAYE (02)

Une jument en très mauvais état nous est signalée.

Notre agent se rend sur place et trouve la jument couchée, elle est squelettique et a les pieds très longs. La personne qui la détient n’est autre que le frère du propriétaire de celle ci. Pour seule nourriture il lui donne des pommes de terre et des betteraves et de toute évidence il rechigne à dépenser le moindre sou pour la soigner, cette vieille jument…

 

 Le vétérinaire appelé par nos soins atteste « qu’elle souffre de fourbure chronique la rendant invalide faute de soins apportés par un maréchal ferrant » et indique la nécessité de le faire intervenir au plus vite et surtout de l’alimenter avec une nourriture adaptée et en quantité suffisante.

C’est le vétérinaire qui suivra cette affaire de près et organisera les rendez vous avec le maréchal ferrant, puisque le gardien de l’animal ne fait aucune démarche malgré la mise en demeure des gendarmes. Un particulier ayant connaissance de cette affaire propose au propriétaire de la récupérer afin de la soigner. Après bien des négociations il peut enfin l’emmener.

Malgré des soins intensifs avec le suivi quasi journalier du vétérinaire (toujours le même), la jument n’a pas pu être sauvée. Le point positif de cette affaire est que celle ci a fini ses jours chez des personnes attentionnés qui ont tout tenté pour la sauver.

Une plainte est déposée.
(voir rubrique Jugements)