Get Adobe Flash player

Signaler un équidé en détresse

Adhérer ou faire un don

Vous pouvez devenir membre du CHEM ou faire un don en vous rendant sur la rubrique "nous aider", ou en cliquant directement sur le bouton paypal ci-dessous

En faisant un don au CHEM, 66% du montant de celui-ci est déductible de vos impôts. Pour un don de 75€, vous ne paierez réellement que 26€.

Le Chem, partenaire de la fondation 30 Millions d’Amis

Ce partenariat est destiné à renforcer leurs actions dans la protection et la défense des équidés maltraités...

> En savoir plus

visiteurs depuis le 15/01/04

À VALRAS PLAGE (34)

Un couple de retraités excédés nous appelle au secours.

Ils nourrissent et abreuvent depuis plusieurs années une jument et un entier qui sont attachés à une chaîne de 10 mètres et que leur propriétaire n’est plus venu voir depuis le mois de décembre 2001. A noter qu’il ne passait les voir auparavant que toutes les trois semaines environ.

Une chaîne de solidarité se forme entre les voisins du terrain, l’un fournit l’eau, les autres achètent le foin et autres aliments.

Jusqu’au jour où les deux chevaux s’échappent et sautent les clôtures de barbelés, la jument se blessant assez gravement au ventre. La blessure date d’une dizaine de jours lorsque nous en sommes informés. Notre agent intervient dès le lendemain et ne peut que constater la nécessité de faire intervenir un vétérinaire au plus vite.

L’entier avait été rattaché, quant à la jument, elle est en liberté. Le vétérinaire appelé devra l’endormir pour pouvoir couper toutes les chairs nécrosées et nettoyer correctement la plaie.

Une plainte est déposée.
(voir rubrique Jugements)