Get Adobe Flash player

Signaler un équidé en détresse

Adhérer ou faire un don

Vous pouvez devenir membre du CHEM ou faire un don en vous rendant sur la rubrique "nous aider", ou en cliquant directement sur le bouton paypal ci-dessous

En faisant un don au CHEM, 66% du montant de celui-ci est déductible de vos impôts. Pour un don de 75€, vous ne paierez réellement que 26€.

Le Chem, partenaire de la fondation 30 Millions d’Amis

Ce partenariat est destiné à renforcer leurs actions dans la protection et la défense des équidés maltraités...

> En savoir plus

visiteurs depuis le 15/01/04

À VILLEDIEU LE CHATEAU (41)

Une personne s’est proposée pour récupérer un cheval squelettique qui se trouvait dans une pâture voisine aux siennes.

Cela en accord avec le propriétaire pour qu’il ne soit plus harcelé par ses trois compagnons de pré et puisse s’alimenter correctement.

Un technicien de la Direction des Services Vétérinaires se rend sur place pour constater l’état du cheval et adresse immédiatement un courrier au propriétaire qui ne donnera jamais suite.

Pendant ce temps nous sollicitons l’intervention d’un vétérinaire, des analyses sanguines sont faites et transmises à trois vétérinaires équins, et tous jugeront nécessaire d’approfondir les examens, ce qui nécessite de déplacer le cheval, et surtout d’avoir l’accord du propriétaire.

Malgré une alimentation adaptée, il ne reprend pas d’état et présente un ventre très gonflé en dépit de son extrême maigreur. Son état s’aggravera malheureusement très vite, et la personne qui l’héberge et le soigne le retrouvera couché et incapable de se relever.

Le vétérinaire appelé en urgence n’aura d’autre alternative que de l’euthanasier pour abréger ses souffrances.

Une plainte est déposée.