Get Adobe Flash player

Signaler un équidé en détresse

Adhérer ou faire un don

Vous pouvez devenir membre du CHEM ou faire un don en vous rendant sur la rubrique "nous aider", ou en cliquant directement sur le bouton paypal ci-dessous

En faisant un don au CHEM, 66% du montant de celui-ci est déductible de vos impôts. Pour un don de 75€, vous ne paierez réellement que 26€.

Le Chem, partenaire de la fondation 30 Millions d’Amis

Ce partenariat est destiné à renforcer leurs actions dans la protection et la défense des équidés maltraités...

> En savoir plus

visiteurs depuis le 15/01/04

Huit chevaux recueillis dans le Lot et Garonne (47)

Des chevaux détenus une fois de plus dans des conditions plus que précaires et en manque évident de nourriture. Ils ne peuvent pas lever la tête dans les bâtiments dans lesquels ils sont enfermés, ils ont le garrot qui touche les poutres du plafond.

Trois poulains, deux juments, un hongre et deux entiers seront retirés à la demande de la DDPP locale et confiés au Chem et à la Fondation 30 Millions d’Amis. L’embarquement a été difficile, les chevaux étaient très stressés et les poulains sauvages.OLYMPUS DIGITAL CAMERA Il faudra l’intervention d’un vétérinaire pour tranquilliser les plus « énervés » pour finir l’embarquement dans de bonnes conditions. Ils seront ensuite transportés dans une pension équine chez Jean Paul et Annick qui commenceront un long travail d’approche et de domestication élémentaires. Il faudrait plusieurs mois pour enfin avoir des équidés calmes et manipulables. Blaymont 4Un étalon a un pied bot et nécessite des soins importants, ce ne sera pas sans risque que Jean Paul finira par avoir enfin gain de cause et que cet animal acceptera de « coopérer ». Une première séance de maréchalerie pourra permettre de couper le plus gros de la corne qui a poussé sous le pied et dans un deuxième temps le vétérinaire et le maréchal ferrant viendront travailler ensemble pour radiographier et pouvoir parer le pied dans de bonnes conditions.

Blaymont 5

Il faudra tout de même tranquilliser le cheval qui souffre et ainsi pouvoir travailler en toute sécurité. Depuis leur arrivée dans leur écurie d’accueil ils ont tous bien changés, les poulains sont doux et parfaitement manipulés, les plus âgés quant à eux ne montrent plus aucun signes d’agressivité et coulent des jours paisibles le ventre plein.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Milles mercis à Alain, Claire, Caroline et Jean Paul pour votre aide et  votre patience sans faille.

Une plainte est déposée.

Que sont ils devenus ?


 

Tous les documents photographiques présents sur le site sont la propriété exclusive du CHEM.