Get Adobe Flash player

Signaler un équidé en détresse

Adhérer ou faire un don

Vous pouvez devenir membre du CHEM ou faire un don en vous rendant sur la rubrique "nous aider", ou en cliquant directement sur le bouton paypal ci-dessous

En faisant un don au CHEM, 66% du montant de celui-ci est déductible de vos impôts. Pour un don de 75€, vous ne paierez réellement que 26€.

Le Chem, partenaire de la fondation 30 Millions d’Amis

Ce partenariat est destiné à renforcer leurs actions dans la protection et la défense des équidés maltraités...

> En savoir plus

visiteurs depuis le 15/01/04

Le Chem


Voici comment l’Homme remercie,
Celui qui lui a donné sa confiance pour la vie.

Voici comment l’homme gratifie
Celui qui sans rechigner l’a servi.

Voici comment l’homme avilit
Son cheval qui, car il a vieilli,
Ne mérite plus d’être nourri…

C’est à bout de force que celui-ci,
Tombe à terre et finit sa vie.

 

 

La vie de Jimmy n’aura duré que quatre ans.

Quatre années d’misère, quatre années pour rien,
A ne rien faire qu’attendre en vain,
Que tombe à terre un p’tit bout d’pain,

Attendre en vain jusqu’à la fin…

Tant qu’il y aura des hommes pour se croire supérieurs à toute forme de vie sur terre au point de chercher inlassablement à se le prouver de la manière la plus basse qui soit, il y aura d’autres hommes, plus sages, plus intelligents, et plus respectueux du monde qui les porte, pour tenter de faire contrepoids à la folie des premiers, à défaut de pouvoir les ramener tous à la raison…

Le CHEM se charge de ceux qui bafouent la dignité de l’animal Cheval et celle de de ses congénères Anes et Poneys.

Le CHEM en quelques mots

  • Le CHEM a été créé en 1978 afin de venir en aide aux équidés victimes de mauvais traitements.
  • Notre but est de protéger ces animaux, quelque soit leur utilisation, et où qu’ils vivent (clubs, éleveurs, particuliers, etc…).
  • Le CHEM est avant tout une Association de protection et non une maison de retraite. Ce sont précisément les diverses et nombreuses actions de protection qui nous amènent à faire des placements.
  • 150 agents interviennent en permanence dans la France entière pour secourir les chevaux, ânes ou poneys en détresse qui sont signalés au siège (2 signalements par jour en moyenne).

Après un premier constat, si le signalement s’avère justifié, et si la personne responsable de l’animal ou des animaux maltraités reste passive et sourde à nos recommandations, nous alertons les autorités compétentes telles que les D.S.V. (Directions des Services Vétérinaires), vétérinaires indépendants, Gendarmerie, médias, pour remédier à la situation.

– 2 à 3 plaintes pour mauvais traitements sont déposées en moyenne chaque mois. Les dossiers sont défendus en Justice.

– En cas d’urgence, des hébergistes de transit acceptent de recevoir immédiatement les chevaux pour dispenser les soins indispensables à leur survie. Des transporteurs bénévoles se mettent à la disposition du CHEM pour déplacer les chevaux.

– Les membres soutiennent financièrement l’Association car les frais générés sont importants et bien souvent inhérents au degré de gravité des mauvais traitements subis par l’animal ou les animaux signalés en détresse.

– 800 équidés sont actuellement placés chez des hébergistes, tous des particuliers. La plupart ont été retirés à leurs propriétaires sur décision de justice. Les autres, chevaux de club, ont tout simplement atteint l’âge de la retraite.

– Le rôle des agents consiste également à visiter les hébergistes, avant le placement, et une fois par an pour contrôler les chevaux et les installations mises à leur disposition.

Important : les chevaux du CHEM ne sont pas montables. Ce sont de gros animaux de compagnie qui, en général, sont trop âgés ou gardent des séquelles des mauvais traitements ou actes de cruautés subis.

Le CHEM est une chaîne de solidarité à laquelle chacun peut adhérer librement selon sa disponibilité, ses compétences et surtout son coeur.

A travers le cheval, c’est le monde animal que nous protégeons, défendons et voulons faire évoluer.

Nous avons besoin de la participation et du soutien de toutes les personnes se sentant concernées pour travailler à cette EVOLUTION. Merci.