Get Adobe Flash player

Signaler un équidé en détresse

Adhérer ou faire un don

Vous pouvez devenir membre du CHEM ou faire un don en vous rendant sur la rubrique "nous aider", ou en cliquant directement sur le bouton paypal ci-dessous

En faisant un don au CHEM, 66% du montant de celui-ci est déductible de vos impôts. Pour un don de 75€, vous ne paierez réellement que 26€.

Le Chem, partenaire de la fondation 30 Millions d’Amis

Ce partenariat est destiné à renforcer leurs actions dans la protection et la défense des équidés maltraités...

> En savoir plus

visiteurs depuis le 15/01/04

Trois juments squelettiques à l’abandon en Dordogne (24)

Deux juments de trait et une pouliche sont sous surveillance de la DDPP locale. Lors d’un nouveau contrôle ils ne peuvent que constater que leur état s’est aggravé et ils décident donc de confier les animaux à la Fondation 30 Millions d’Amis et au CHEM.

Une des juments est couchée et coincée sous les barbelés. L’intervention d’un vétérinaire est sollicitée, la jument est libérée et relevée. Quelques jours plus tard elles seront prises en charge et transportées chez Annick et Jean Paul.

Dordogne

Elles commencent à reprendre des forces et apprécient pleinement les bons soins dont elles bénéficient désormais. Malheureusement la plus maigre des trois va se coucher une dizaine de jours après son arrivée. Annick et Jean Paul vont se relayer sans relâche jour et nuit auprès d’elle pendant trois jours. Assistés de deux cabinets vétérinaires, l’impossible va être tenté pour la soigner. Tous n’ont qu’un objectif : la sauver. Elle va un peu mieux … et puis son état se dégrade fortement, elle ne se bat plus, alors la décision est prise de l’endormir.

Dordogne 2

Ce matin là, la vingtaine de chevaux présents dans l’écurie restera silencieuse et aucun ne tapera dans sa porte pour réclamer son repas comme ils le font tous chaque matin…ils attendront avec beaucoup de respect que leur repas soit retardé. Mille mercis à Annick et Jean Paul d’avoir tant donné à Olga pendant ces quelques jours, c’est assurément bien plus qu’elle n’a reçu dans toute sa vie. Olga n’avait que 10 ans.

Une plainte est déposée.


© Tous les documents photographiques présents sur le site sont la propriété exclusive du CHEM.