Get Adobe Flash player

Signaler un équidé en détresse

Adhérer ou faire un don

Vous pouvez devenir membre du CHEM ou faire un don en vous rendant sur la rubrique "nous aider", ou en cliquant directement sur le bouton paypal ci-dessous

En faisant un don au CHEM, 66% du montant de celui-ci est déductible de vos impôts. Pour un don de 75€, vous ne paierez réellement que 26€.

Le Chem, partenaire de la fondation 30 Millions d’Amis

Ce partenariat est destiné à renforcer leurs actions dans la protection et la défense des équidés maltraités...

> En savoir plus

visiteurs depuis le 15/01/04

Un troupeau de percherons à l’abandon dans le Puy de Dôme (63)

Le CHEM a apporté son aide à la Fondation 30 Millions d’Amis dans le cadre de cette affaire au titre de notre partenariat.

Cette une saisie de taille qui sera effectuée chez cet éleveur bien connu de la DDPP locale.

Environ 140 animaux seront saisis dans la journée

Ce sont une soixante de bovins qui seront saisis par la Fondation Bardot, une cinquantaine de moutons seront eux saisis par l’OABA et 24 équidés qui  étaient confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis.OLYMPUS DIGITAL CAMERAQuelques semaines plus tôt la DDPP a fait évacuer par les services d’équarissage 18 cadavres de chevaux. Dans un bâtiment on peut encore compter 5 cadavres de chevaux au milieu d’un stock de bois et de machines agricoles diverses et quelques ossements de bovins et d’ovins. Il n’est pas difficile d’imaginer le calvaire de ces animaux…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les équidés vivent à l’état sauvage, entiers, juments et poulains mélangés. Toutes les juments sont de nouveau pleines. il y a deux mules, quelques chevaux de selle et pour le reste ce sont des percherons. Seulement trois d’entre eux pourront être licolés dans les champs. Le reste du troupeau sera chargé dans les poids lourds en liberté.

C’est donc une équipe « de choc » qui va oeuvrer tout au long de cette journée. Il nous faudra trois heures pour rapatrier les chevaux lot par lot, en liberté. OLYMPUS DIGITAL CAMERAIls vont traverser une route et être parqués dans un chemin que nous avons barré, les poids lourds ferment le chemin une fois les chevaux passés et nous pourrons les charger en liberté.

Un immense merci aux deux chauffeurs de la Société Equi Service, David et Pascal qui seront d’un professionnalisme sans faille. Merci à Alain, Noële, Claire, Sylvia, Mélanie, Catherine, David et Claude. Merci aux journalistes de France Culture qui nous ont accompagné lors de cette journée, pour leur aide.

Les poids lourds une fois chargés ont pu prendre la route et emmener les chevaux chez des professionnels qui se chargeront de les domestiquer.


© Tous les documents photographiques présents sur le site sont la propriété exclusive du CHEM.